Petit lexique des temples
Apsaras
Apsaras (sanscrit): «celle qui marche (ou glisse) sur les eaux», les nymphes célestes apparues lors du barattage de la mer de lait; désigne les représentations de divinités féminines de rang mineur, en attitude de danse ou non, sculptées sur les murs des monuments (voir devatâ).
Baray
Baray (khmer): vaste retenue d'eau entourée de digues représentant symboliquement l'océan cosmique et servant à l'irrigation des rizières.
Bouddhisme
Bouddhisme: religion fondée au VI' siècle avant J.-c. en Inde du Nord par Siddhârtha Gautama, également Shâkyamuni (le sage des Shâkya) ou plus communément le Buddha (l'Éveillé). En réponse aux pratiques religieuses ritualistes du brahmanisme (ou hindouisme), le bouddhisme propose un mode de vie dans lequel le salut de l'âme, consistant tians la sortie du cycle des réincarnations avec l'accès au nirvâna (état de non-renaissance), peut être obtenu après de nombreuses existences par la voie de la méditation. Plusieurs formes de bouddhisme se sont développées à partir de la doctrine originelle dite theravâda (opinion des Anciens) ou hînayâna (Petit Véhicule) actuellement pratiquée au Cambodge. À partir du début de notre ère, le mahâyâna (Grand Véhicule) introduit dans la doctrine la notion de bodhisattva (être destiné à l'Éveil) venant en aide aux fidèles dans leur chemin sur la voie du salut. À partir des VII-'vIII'siècles, le vajrayâna (Véhicule de Diamant), dit également bouddhisme tantrique, offre par des pratiques ésotériques l'accès à la délivrance en une seule existence.
Brahmanisme
Brahmanisme (également hindouisme): religion de l'Inde trouvant son origine dans le védisme importé dans le sous-continent par les Âryens vers le milieu du II' millénaire av. J.-C. et qui se mêla aux religions autochtones animistes et chtoniennes. Dans la religion brahmanique, le principe divin suprême est diversement dénommé en fonction d'orientations sectaires: Shiva, Vishnu, etc. La conception du temps en Inde et dans les pays indianisés étant cyclique, l'âme individuelle du fidèle progresse d'existence en existence pour finir par s'unir à l'Âme universelle créatrice en obtenant la libération (moksha).
Devatâ
Devatâ (sanscrit): «divinité», désigne les divinités féminines de rang mineur sculptées sur les murs des monuments (voir apsaras).
Gopura
Gopura (sanscrit): «porte de ville », désigne les pavillons d'accès aux différentes enceintes des monuments.
Linga
Linga (sanscrit): «signe», «symbole», représentation abstraite du dieu Shiva ayant la forme stylisée d'un phallus et incarnant le pouvoir créateur du dieu.
Mahâbhârata
Mahâbhârata (sanscrit): «la grande geste des Bhârata», l'histoire raconte la rivalité des cinq frères Pândava et de leurs cent cousins les Kaurava.
Nâga
Nâga (sanscrit) : «serpent», désigne toute représentation de cobra polycéphale.
Prasat
Prasat (khmer) : «tour-sanctuaire ».
Râmâyana
Râmâyana (sanscrit) : «le geste de Râma», l'histoire raconte la quête de Râma en vue de retrouver, avec l'aide du peuple des singes, son épouse Sitâ, enlevée par le démon Râvana.