Choisissez la bonne période
La haute saison touristique va de novembre à mars. Les temples sont moins visités en avril et mai car il peut faire chaud. Peu de touristes fréquentent les temples de juin à septembre, saison humide. Ces pluies ne sont jamais continuelles. La nature est verdoyante et la pierre des temples luisante. De la mi-octobre à novembre la pluie s’atténue, les touristes sont peu nombreux.
Equipez-vous
Portez des vêtements aérés, prévoyez un petit imperméable, portez des chaussures légères et confortables, avec de bonnes semelles; le pavage des temples est irrégulier et peut être glissant quand il est humide. Prenez un parapluie contre la pluie ou le soleil. Une lampe électrique peut être utile pour visiter les pièces sombres. Une paire de jumelles permet d’apprécier les détails des structures en hauteur.
Informez-vous
Pour acquérir quelques petites notions sur l'hindouisme, le bouddhisme theravada. La plupart des guides-papiers ont une section portant sur le sujet. Nous vous remettons une carte détaillée et notre petit manuel d'exploration des temples d'Angkor.
De la lumière !
Plus un objet est éclairé, plus il est visible distinctement ! Une vérité de La Palice pour marquer l'importance du moment de la visite d'un temple -ou plus précisément d'une partie d'un temple-, selon son orientation au soleil.
Démarrez tôt le matin
La température est agréable.
Sortez des sentiers battus
La majorité des guides -et donc la plupart des voyageurs- suivent les mêmes itinéraires. Pour plus d'intimité sur les temples, vous pouvez éviter l'affluence en empruntant d'autres chemins, moins fréquentés.
Préférez le tuk-tuk
au véhicule air conditionné. Les cris stridents des cigales et les parfums font partie du plaisir sur le site archéologique.
Renoncez à vouloir tout voir
On recense sur la zone archéologique d’Angkor plusieurs centaines de temples. Nos programmes de visites offrent une sélection de monuments les plus captivants.
Rencontrez les cambodgiens
Un temple sans vie est un temple mort. Quelques enfants et leurs parents entretiennent le temple et les allées; un sourire, une parole occasionnent parfois une rencontre, un souvenir impérissable.
Visitez les musées
Le musée national à Phnom Penh, abritant de nombreuses pièces d'une valeur inestimable, sauvées du pillage des temples d’Angkor, le petit musée de Battambang, le petit musée de Kampong Thom, le fameux musée Guimet à Paris.